objectifs catadioptriques

OBJECTIFS    CATADIOPTRIQUES



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PRINCIPE DU TELEOBJECTIF CATADIOPTRIQUE

Le téléobjectif catadioptrique appelé courament objectif catadioptrique est construit sur le principe du télescope de Cassegrain où deux miroirs se font face.

1) Coté boitier, le miroir primaire concave troué au centre tapisse le fond de l'objectif. Il collecte les rayons lumineux traversant la lentille frontale et les envoie sur le miroir secondaire
2) Le minuscule miroir secondaire collé sur la lentille frontale renvoie ces rayons sur le film, à travers le trou du miroir primaire.
3 ) Les lentilles internes corrigent uniquement les aberrations induites par les miroirs.

Sous son aspect très court, grâce aux rebonds successifs des rayons lumineux sur ses miroirs, l'objectif catadioptrique se classe parmi les très longues focales. Le plus court des catadioptriques a une focale de 250mm (MINOLTA).

L'autre particularité de l'objectif catadioptrique est de ne pas posséder de diaphragme. L'ouverture est fixe.
Pour régler l'exposition on joue sur les vitesses.
Si on se trouve en surexposition, la seule solution est de visser un petit filtre gris neutre à l'arrière de l'objectif coté boitié. Ce n'est pas pratique.

Avant l'arrivée de l'autofocus tous les grands fabricants d'optiques proposaient dans leur gamme un 500 f/8 catadioptrique.


APERCU DES OBJECTIFS CATADIOPTRIQUES QUI PEUVENT SE TROUVER SUR LE MARCHE DE L'OCCASION:

* MINOLTA: 250 f/5,6
* MAKINON: 300 f/5,6
* TAMRON: 350 f/5,6 se monte sur tous les boitiers avec sa bague Adaptall-2
* CANON: 500 f/8
* MINOLTA: 500 f/8
* NIKON: 500 f/8
* OLYMPUS: 500 f/8
* TAMRON: 500 f/8 le plus courant. Se monte sur tous les boitiers avec sa bague Adaptall-2
* TOKINA: 500 f/8
* SIGMA: 600 f/8
* SIGMA: 600 f/8 AUTOFOCUS
* NIKON: 1000 f/11
* NIKON: 2000 f/11


LE CATADIOPTRIQUE EN ACTION

Si on veut s'assurer d'un résultat avec un objectif catadioptrique il faut travailler au 1/500s minimum à main levée.

Les photos réalisées au catadioptrique sont typées, on dirait qu'un peintre impressionniste est passé par là:

1) toute tâche brillante hors du plan de netteté se transforme en anneau lumineux. Un minuscule point brillant peut engendrer un anneau de grande taille.
Les photos réussies le sont avec des anneaux discrets.

2) tout sujet hors du plan de netteté se dédouble en donnant une image fantôme décallée du plus bel effet si elle reste discrète.

3) On controle parfaitement la formation des anneaux et des images fantômes sur le verre dépoli.
Les effets s'inversent en fonction de la position avant ou arrière du plan de netteté par rapport au sujet: les anneaux se chevauchent différemment, les images fantômes claires se décallent lorsque la mise au point est faite au delà du sujet, alors qu'en avant, se sont les images fantômes sombres qui se décallent.

MAKINON proposait un minuscule 300mm f5,6 catadioptrique avec mise au point au dela de l'infini. TAMRON faisait de même avec ses 350mm f5,6 et 500mm f8 catadioptriques. Il fallait y penser. On est assuré d'avoir tout hors focus. On ne fait plus de la photographie, on est immergé dans le domaine de la peinture impressionniste.

4) Les objectifs catadioptriques présentent un important vignetage(obscurcissement des pourtours de la photo) qui est gênant. Juste le centre de la photo est correctement exposé, on l'appelle le point chaud. S'il est bien exploité, il permet de réaliser des photos de style médaillon.
Le vignetage peut passer inaperçu sur le verre de visée, mais pas sur la photo lorsque le fond est clair et uni.

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